Chercher la rentabilité en micro-entreprise, c’est mal ?

« mais moi je fais ça pour le plaisir… »

Quand on a une micro-entreprise, parler de rentabilité n’est pas toujours facile, surtout quand on est passionné·e par son activité et qu’on fait ça d’abord pour le plaisir.

En effet, ce sont des mots que j’entends souvent au moment de passer aux calculs et de parler de combien l’activité rapporte : « mais moi je fais ça pour le plaisir ».

Catégories : Parlons d’argent

Tags : #Boutique créative, #E-commerce

rentabilité micro-entreprise

Alors, est-ce que c’est mal de chercher la rentabilité ? 🤭

1.   La rentabilité, qu’est-ce que c’est pour une micro-entreprise ?

Être rentable, c’est d’abord ne pas perdre d’argent avec ce que l’on fait, et ensuite, c’est de dégager de l’argent en plus de couvrir nos coûts.

Ça veut dire que si je vous donne 1 000 euros et que vous utilisez ces 1 000 euros pour exercer votre activité, par exemple, créer des bijoux, vous allez avoir plus que 1 000 euros après avoir fait votre travail, vendu vos produits et, hypothétiquement, revendu vos outils.

> Si, quand vous avez vendu votre stock, vous avez moins de 1 000 euros, alors vous n’êtes pas rentable.

2.   La rentabilité, un gros mot ?

Quand on commence à parler rentabilité pour votre micro-entreprise, on peut facilement imaginer un requin de la finance, prêt à tout pour faire de l’argent. La rentabilité devient alors un gros mot, synonyme d’avidité et d’arnaque ! Cette image peut être incompatible dans votre tête avec votre activité quotidienne, qui est aussi votre projet-passion.

Si vous vous êtes lancé·e en micro-entrepreneur, c’est pour faire ce qu’il vous plait, être indépendant·e. Pas vraiment pour vous transformer en homme ou femme d’affaires aux dents longues !

Alors rappelez-vous que concilier plaisir et rentabilité pour votre micro-entreprise, c’est possible !

Voilà trois raisons de penser à votre rentabilité dès maintenant :

  • Pour que votre activité soit durable : si vous perdez peu à peu votre investissement de départ, à un moment donné, il ne va plus être possible d’exercer cette activité qui vous apporte tant de plaisir.
  • Pour que vous gardiez le moral: à force de travailler presque gratuitement, ou de demander de l’aide régulièrement pour acheter un nouvel outil ou du matériel, vous allez vous sentir de moins en moins valorisé·e et de plus en plus en colère. Ce n’est pas épanouissant.
  • Pour ne pas faire de la concurrence déloyale sur votre marché: si vous travaillez à perte, vous allez peut-être réussir à trouver des clients qui cherchent le produit le moins cher possible. Mais vous allez déséquilibrer le marché pour les autres personnes dans votre secteur. Imaginez que je décide de m’installer devant la boulangerie de mon quartier et de donner à tous les passants une baguette, juste parce que je m’ennuie ce jour-là et que j’ai gagné à la loterie. Cela crée un déséquilibre et je prive le boulanger de son revenu du jour. En effet, lui, exerce cette activité pour gagner sa vie et rémunérer ses employés.

La rentabilité est un concept qui peut mettre mal à l’aise. Mais heureusement, il y a une autre façon de le regarder ! Elle peut être saine et elle est même nécessaire pour que votre activité se développe et soit durable sur le long terme, tout en respectant vos valeurs.

3.   Il y a rentabilité et rentabilité !

Bien sûr, il y a la recherche du profit à tout prix, souvent basée sur un mensonge ou une exagération. Ça peut être la recherche du « coup du siècle » pour certains, souvent aux dépens de l’honnêteté, en particulier si vous évoluez dans la vente en ligne.

Alors, comment vous réapproprier ce concept pour vous réconcilier avec cet aspect de votre activité en micro-entreprise ?

Chercher à créer une activité rentable, ça veut juste dire, trouver une façon de faire et vendre vos produits qui vous assure une juste rémunération et la capacité de continuer à faire tourner votre projet sans vous épuiser.

L’objectif est de faire des choix qui mènent à la rentabilité ET qui respecte vos valeurs.

Cela signifie que vous cherchez la meilleure manière de répondre aux besoins et aux envies de vos clients en trouvant la bonne formule : qualité des matières premières, temps nécessaire pour chaque article et prix de vente.

Une fois cette formule trouvée, vous avez une activité rentable, qui est juste pour vous, sans pour autant vous transformer en requin prêt à tout pour gagner de l’argent sur le dos de vos clients ! C’est aussi la valeur juste pour vos clients, qui comprennent le pourquoi de vos prix de vente.

Et vous y prendrez tout autant de plaisir (voir plus !) que quand vous faisiez ça sans faire de calculs financiers.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les prévisionnels financiers rentables, allez jeter un coup d’œil à cet article.