Fixer le prix de vente de vos créations : 2 approches

C’est LA question pour les créatrices : comment fixer le prix de vente de vos créations ?

Est-ce que vous devez tout prendre en compte, en incluant le temps passé à créer, vendre, communiquer ? Comment être sûre de ne pas perdre d’argent ? Y a-t-il une formule magique ?

Dans cet article, vous apprendrez :

🔹 L’approche par les coûts pour fixer son prix de vente.

🔹 L’approche par le marketing pour fixer son prix de vente.

🔹 Comment tirer le meilleur de ces deux approches pour trouver le prix de vente idéal pour votre création.

Catégories : Gérez vos finances

Tags : #Boutique créative

prix de vente créations

Je veux ma formule magique ! 💫

1. Prendre en compte votre coût de revient pour fixer vos prix

Cette approche concerne votre modèle financier et ça tombe bien, c’est ce que je fais ! Si vous voulez gagner de l’argent avec votre projet de boutique créative, alors vous devez prendre en compte vos coûts pour décider du prix de vos créations.

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ! En fait, il y a plusieurs types de coûts et on ne les prend pas tous en compte de la même manière. Alors, je vous propose deux catégories pour y voir plus clair et faciliter vos calculs:

  • La première catégorie regroupe les coûts directs. Ce sont les coûts auxquels on pense spontanément : les matières premières utilisées pour la fabrication de votre création et le temps passé pour fabriquer un produit par exemple. Ces coûts font parties de votre coût de revient mais ce ne sont pas les seuls !
  • La seconde catégorie regroupe les coûts indirects. Ce sont tous les coûts qui ne peuvent pas être affectés directement à votre création et c’est là que l’affaire se complique. Je parle ici de l’achat de votre nouvelle machine à coudre, de votre publicité, de l’essence que vous payez pour vous rendre sur un événement, de l’adhésion à un groupement de créateurs ou du temps passé à communiquer sur votre projet.
  • Comment prendre en compte ces coûts quand vous choisissez le prix de vente de vos créations ? Il faut faire un pas en arrière pour additionner tous ces coûts indirects et les répartir sur chacun de vos produits, en choisissant la meilleure méthode en fonction de votre projet.

Car une vision globale de votre projet est essentielle ! Et c’est à ça (entre autres !) que sert un modèle financier.

2. Prendre en compte votre positionnement marketing pour fixer vos prix

Mais l’essentiel est de réussir à vendre. En effet, il faut trouver des clients qui auront envie d’acheter vos créations, à ce prix ! Et c’est là que le positionnement marketing intervient. 

Le positionnement marketing de votre création, c’est la manière dont votre client identifie votre produit en terme de qualité, de prix, de style (traditionnel, innovant ou tendance par exemple). Où se situe votre produit par rapport aux autres options sur le marché ?

L’important est alors de se demander si les différents éléments qui constituent votre boutique créative sont alignés pour envoyer le bon message au client :

-> Votre emballage correspond-il à votre positionnement ?

-> Les photos que vous utilisez pour communiquer correspondent-elles à votre positionnement ?

-> Est-ce que les endroits où vous vendez correspondent à votre positionnement ?

-> Est-ce votre vitrine (en ligne ou hors ligne) correspond à votre positionnement ?

Ces éléments, en plus des qualités de votre produit, définiront votre positionnement marketing et influeront sur qui sera votre client et combien il sera prêt à payer pour votre création. On parle de prix psychologique ou prix d’acceptabilité.

3. Trouver l’équilibre entre les deux approches pour VOTRE projet

L’objectif est de prendre en compte ces deux approches en même temps pour atteindre votre objectif : vendre vos créations en gagnant de l’argent.  En effet, l’idée est de trouver le prix de vente qui valide les deux approches.

Je vous propose deux règles à suivre, à défaut de formule magique !
-> Votre prix est forcément supérieur à votre coût de revient.
-> Votre prix est cohérent avec votre image (packaging, communication, points de vente, nom, …)

Par exemple, Sonia fabrique des boucles d’oreilles ornées d’une pierre. Elle estime son coût de revient pour une paire à 32 euros, mais quand elle regarde ses concurrents, les boucles d’oreille similaires sont vendues à 15 euros ! Après investigation, Sonia réalise qu’elle comparait ses boucles d’oreilles faites entièrement à la main à des bijoux importés de Chine ! Elle décide de vendre ses boucles d’oreilles 50 euros et de communiquer sur son stand sur ses compétences et le temps passé sur chaque bijou. Pour cela, elle apporte des photos de son atelier et de chaque étape de fabrication.

En conclusion, il n’y a pas de formule magique pour fixer le prix de vente de vos créations, désolée ! Mais des calculs à faire et les offres de vos concurrents à explorer.

Et surtout, ne vendez pas à perte ! 

Découvrez mes outils et mes formations en ligne pour trouver un modèle financier rentable pour votre boutique créative !