L‘argent : lasso ou cours d’eau ?

Notre perception de l’argent en dit beaucoup sur nous et sur nos manières de fonctionner dans notre vie personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir à votre rapport à l’argent à travers des symboles.

Dans cet article, je vais explorer :

🔹 Deux symboles que vous pouvez choisir pour représenter l’argent, et

🔹 leurs effets sur la gestion de votre projet et vos décisions financières.

Catégories : Parlons d’argent

Tags : #Boutique créative , #Freelances, #E-commerce

argent-cours d'eau

Je préfère ne pas y penser. 🙈

1. L’argent comme un lasso

Essayez d’imaginer l’argent comme un lasso. Vous voyez, cette grande corde qu’un cowboy fait tourner au-dessus de sa tête, pour attraper le bétail déchaîné qui court en faisant voler la poussière ? 

Et si l’argent, c’était ça pour vous ? La capacité à maîtriser l’autre quand on en a, à lui faire faire ce qu’on veut même s’il n’en a pas envie. Et quand on n’en a pas, alors on peut essayer de se soustraire à la volonté de la main qui tient le lasso, mais on finit toujours la corde au cou, soumis. 

Cette vision est très binaire : on domine ou on est dominé. Il y a nous et les autres, et l’objectif, quand on a pas beaucoup d’argent, c’est de devenir les autres (qu’on a souvent jugé et détesté en plus !).

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce fonctionnement ?

Si vous pensez à l’argent comme à un lasso, alors vous pouvez avoir les réflexes suivants quand vous gérez l’argent de votre projet :

👉 Vous n’arrivez pas à dépenser, même quand la dépense est justifiée, ça vous fait mal !

👉 Vous avez l’impression de ne pas mériter l’argent que vous gagnez, comme si c’était une erreur ou une anomalie. Ce n’est pas vous, cette personne qui gagne tant d’argent !

👉 Bizarrement, vous n’arrivez pas à accumuler de l’argent. Vous ne savez pas trop comment, mais l’argent disparaît, avec un achat sur un coup de tête, qui vous remplit de culpabilité ou une tentative de nouveau projet un peu fou qui n’aboutit pas.

2. L’argent comme un cours d’eau

On peut aussi penser à l’argent comme à un cours d‘eau. Imaginez de l’eau claire et fraîche qui ruisselle entre tous les membres d’une société. A certains endroits, l’eau forme une flaque ou un petit lac. A d’autres, elle se déverse avec la force d’un torrent de montagne. Et son débit change en fonction des saisons et des événements.  

Avec ce symbole en tête, l’argent passe à travers vous et votre rôle est de le capter grâce à ce que vous créez dans le monde, de le stocker en fonction de vos besoins et de l’orienter vers une nouvelle personne en fonction de vos valeurs. 

Il y a un équilibre entre ces trois étapes, qui change en fonction d’où vous en êtes. 

Si vous pensez à votre argent comme à un cours d’eau, alors vous pouvez avoir les comportements suivants quand vous gérez l’argent de votre projet :

👉 Vous dépensez au bon moment, grâce à des décisions réfléchies, et avec sérénité, car vous le faites auprès de personnes qui correspondent à vos valeurs.

👉 Vous acceptez les périodes où l’argent entre dans votre vie et les périodes où vos revenus diminuent car vous ne l’associez pas à votre identité.

👉 Vous réussissez à gérer vos réserves, en mettant de côté petit à petit pour atteindre vos objectifs d’emprunt ou d’investissement. 

En conclusion, la gestion de l’argent de votre projet peut vous apporter beaucoup de tensions, qui s’ajoutent au stress quotidien de la vie d’entrepreneur. Réfléchir à la façon dont vous percevez l’argent peut vous aider  à comprendre vos réactions et à approcher vos décisions financières d’une manière plus sereine ! 

Découvrez comment être accompagné·e dans votre réflexion sur votre modèle financier !