Comprendre les frais Etsy une bonne fois pour toutes !

Et gérer les finances de sa boutique Etsy sans stress.

Comprendre les frais Etsy, le cauchemar des créatrices

Si vous êtes une créatrice qui vendez sur Etsy, alors vous avez sûrement déjà essayé de comprendre les frais Etsy ! Vous vous êtes peut-être même déjà arraché les cheveux devant les nombreuses lignes rouges qui apparaissent sur votre relevé à chaque vente.
Alors comment sont calculés les frais Etsy ? Est-ce vraiment possible de tout comprendre et de les prévoir correctement ?

Comme je suis une financière qui tricote (merci Mémé de m’avoir appris !), je me suis plongée pour vous dans le calcul des frais Etsy. Parce que ça vaut le coup de les comprendre, en particulier si votre objectif, à un moment donné, est de vivre de votre passion !

Catégorie : Gérer vos finances

Tag : #BoutiqueCréative

Temps de lecture : 5 minutes

Comprendre les frais Etsy de base

comprendre frais Etsy

la publication d’une fiche produit

Etsy facture des frais par fiche publiée sur votre boutique. Chaque fiche expire après 4 mois de publication ou lorsque le produit est vendu. Sur leur site, Etsy annonce qu’une fiche coûte 0,20 dollars US.

Le piège : non seulement ces frais sont en dollars, mais ils sont aussi hors taxe ! Donc il faut convertir le montant en euros au taux du jour et lui ajouter 20% de TVA. En ce moment, une fiche coûte environ 0,22 euros.

la commission sur vos ventes

Etsy prélève une commission sur le montant TTC de vos ventes, en incluant les frais d’expédition, donc sur le total payé par le client. Sur leur site, Etsy annonce un taux de 5%.

Le piège : ce taux est hors taxe ! En France, il faut ajouter la TVA de 20%. Donc sur chaque montant payé par vos clients, Etsy prélève 6% de commission sur vente.

comprendre frais Etsy

les frais sur le paiement

Enfin, Etsy se rémunère sur le paiement. Vous payez donc d’une part la mise à disposition de la plateforme de vente (c’est la commission sur vente) et d’autre part, vous payez l’accès au formulaire de paiement. C’est comme si vous payiez la publication d’une annonce sur le journal local, et ensuite les frais de Paypal !
Sur leur site, Etsy annonce qu’à chaque fois que vos clients font un paiement, les frais de paiement sont de 0,30 euros et de 4% du montant du paiement.

Le piège : le montant ET le taux sont hors taxes ! En fait, Etsy prélève 0,36 euros et 4,8% du montant total du paiement.

Calculez vos frais Etsy facilement !

Je vous ai préparé une calculette :

Vous entrez le montant de votre vente et vous obtenez le montant de vos frais Etsy !

Découvrez nos outils et nos formations en ligne pour gérer les finances de votre boutique Etsy sans stress !