Ouvrir une boutique Etsy rentable : ma méthode en 4 étapes

Envie d’ouvrir votre boutique Etsy ?

Se lancer dans une activité complémentaire en ouvrant une boutique Etsy nécessite une bonne gestion.

Dans cet article, je vous présente quatre étapes pour vous assurer que votre idée de base est rentable.

Catégories : Explorer votre modèle financier

Tags : #Boutique créative

ouvrir une boutique Etsy

Comment savoir si mon idée de boutique Etsy est rentable ? 🤑

1 – Calculer le coût de revient de chaque création pour bien fixer son prix de vente

La première étape avant d’ouvrir votre boutique Etsy est de choisir quelle création vous allez offrir à la vente.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour composer votre offre. Les critères artistiques sont bien sûr essentiels. Votre offre doit correspondre à votre clientèle et à votre identité en tant que créatrice.

Mais un critère particulièrement important, si vous ouvrez une boutique Etsy pour générer un complément de revenu, c’est la rentabilité de chaque création.

Chaque produit que vous mettez en vente doit vous rapporter plus que ce qu’il ne vous a couté. Et ce « plus » vous permettra de payer vos dépenses générales et de constituer votre complément de revenu.

Méthode simplifiée

Ce que j’appelle le coût de revient dans le cas d’une boutique Etsy, c’est la somme des matières premières utilisées. En effet, même si on peut également faire des calculs de coûts plus complexes dans le cadre d’une entreprise, je recommande une méthode simplifiée pour les micro-entrepreneurs.

Dans cette méthode, vous ne prenez en compte que les coûts directs pour calculer le coût de revient de votre création. C’est une première étape simple à faire pour chaque création et qui vous permet d’être sûre de ne pas vendre à perte.

Pour cela :

🔹 Lister toutes les matières premières que vous utilisez pour votre création,

🔹 Peser ou mesurer la quantité utilisée,

🔹 Calculer le coût de ces quantités,

🔹Ajouter le coût de chaque matière ou accessoire pour obtenir le coût de revient de votre création.

Plusieurs choses à noter :

👉 Vous remarquez que vous avez un premier levier de rentabilité : comment pouvez-vous dépenser moins sur vos matières première ? Peut-être en changeant de fournisseur ou en achetant de plus grosses quantités ?

👉 Si chaque création est unique, alors vous devez faire cela pour chaque création et je vous conseille d’avoir une petite calculette sur Excel qui fait les calculs pour vous.

2 – Calculer la marge unitaire sur chacune de vos créations

Maintenant que vous connaissez le coût de revient de votre création, vous pouvez fixer son prix de vente. Comme je l’explique dans cet article, le prix de vente dépend à la fois du coût de revient et du prix acceptable par vos clients-cibles.

La marge unitaire est la différence entre votre prix de vente et le coût de revient de votre création. En fixant votre prix de vente, vous pouvez calculer la marge unitaire de chaque produit et nous utiliserons cette marge dans le reste des calculs.

3 – Calculer le montant des autres dépenses nécessaires pour ouvrir une boutique Etsy

Si vous voulez ouvrir une boutique Etsy pour vous générer un complément de revenu, alors créer ne sera pas votre seule activité. En fonction de votre projet, il faut anticiper toutes les autres tâches qui deviendront nécessaires pour le faire fonctionner.

Pour chacune de ces tâches, vous aurez des dépenses associées et du temps consommé.

Si vous voulez que votre boutique Etsy soit rentable, alors il faut éviter les pièges des coûts cachés et bien évaluer l’ensemble des dépenses à prévoir.

Par exemple, pensez aux frais Etsy, aux emballages, aux frais d’envoi, à la publicité en ligne si vous comptez en faire, etc…

D’abord, listez et recherchez les tarifs de toutes ces dépenses. Essayez aussi d’estimer les heures nécessaires par semaine ou par mois pour effectuer ces tâches.

Vous pouvez alors obtenir la somme des dépenses fixes que vous aurez chaque mois et la bonne formule pour les dépenses qui dépendent de vos quantités produites et vendues.

4 – Faire un prévisionnel financier global avant l’ouverture de votre boutique Etsy

L’étape finale est de concilier tous ces calculs pour avoir le prévisionnel global de votre boutique Etsy !

D’abord, faites des hypothèses pour les quantités de produits que vous pouvez créer et vendre sur une période. A partir de ces hypothèses, vous pouvez calculer le montant de vos marges unitaires et voir si ces marges pourront couvrir vos dépenses de la période ET vous générer un complément de revenu. Vous pourrez aussi vous rendre compte si tout ça est faisable en termes d’heures passées sur votre projet.

En résumé, les questions auxquelles vous pourrez répondre en faisant ce travail, c’est :

👉 Mon idée, en l’état, est-elle rentable ?

👉 Quelles créations doivent rentrer dans l’offre de ma boutique Etsy ?

👉 Combien de créations (et lesquelles) devrais-je vendre pour me dégager un complément de revenu ?

👉 Combien puis-je générer de profit au maximum en mettant dans ma boutique X heures par mois ?

Pour tout savoir sur ma méthode spécialement adaptée aux créatrices en microentreprise et avoir votre outil personnalisable pour faire tous ces calculs, je vous propose de découvrir ma formation et mon outil #STARTER / Je trouve le modèle financier de ma boutique créative. Elle vous permettra de faire ces calculs facilement en étant accompagnée par des vidéos. Vous pourrez alors ouvrir une boutique Etsy en étant sereine et sûre de vous !

Découvrez la formation #Starter / Je trouve le modèle financier de ma boutique créative