La publicité externe d’Etsy en trois points (simples !)

Vous avez peut-être remarqué une nouveauté sur votre compte de paiement Etsy depuis le début du mois : la publicité externe d’Etsy. Dans cet article, je vous explique :

🔹Ce que c’est.

🔹Combien elle va vous coûter.

🔹Ses avantages et inconvénients (et comment la désactiver).

Catégories : Gérer vos finances

Tags : #Boutique créative

Est-ce que je me fait plumer ou aider ? 🤨

1 – La publicité externe sur Etsy : c’est quoi ?

Quand vous vendez vos créations sur la plateforme Etsy, vous payez des frais. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le détail des frais Etsy de base, allez voir cet article, qui inclut une calculette à télécharger pour prévoir vos frais Etsy !

Depuis le 4 mai, un nouveau type de frais peut se rajouter aux frais de vente : la publicité externe. Cela veut dire qu’Etsy fait de la publicité pour vous chez ses partenaires : Google, Facebook, Instagram, Pinterest et Bing. Vos fiches produits peuvent donc apparaître sur ces sites, auprès d’utilisateurs sélectionnés.

La publicité externe est :

👉 Facultative si votre chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 USD sur les 365 derniers jours.

👉 Obligatoire si vous avez gagné plus de 10 000 USD sur les 365 derniers jours.

👉 Activée par défaut dans votre boutique depuis début mai 2020.

👉 Hors de votre contrôle : vous ne choisissez pas quelle fiche produit est mise en avant, ni où, ni quand.

2 – Combien ça coûte ?

Si votre chiffre d’affaire est inférieur à 10 000 USD sur les 365 derniers jours, alors la publicité externe d’Etsy vous coûtera 15% HT de votre vente, en plus de vos frais de base.

Si votre chiffre d’affaire est supérieur à 10 000 USD sur les 365 derniers jours, alors la publicité externe d’Etsy vous coûtera 12% HT de votre vente, en plus de vos frais de base.

Et n’oubliez pas de rajouter la TVA !

Enfin, ces frais sont plafonnés à 100 USD par vente.

3 – Quels sont les avantages et les inconvénients de la publicité externe sur Etsy ?

Les avantages de la publicité externe d’Etsy sont nombreux. D’abord, vous gagnez en visibilité sans rien faire. Par exemple, vous pouvez apparaître dans les contenus sponsorisés tout en haut des résultats sur Google. Ensuite, si vous faites vous-même de la publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux, alors vous comprendrez que le gain de temps est précieux : plus la peine de créer une publicité, de la programmer, puis d’en faire le suivi. Tout cela est géré par l’équipe d’Etsy pour optimiser au mieux votre publicité. en effet, eux aussi ont intérêt à vendre les produits proposés sur Etsy ! Enfin, dernier avantage, contrairement aux publicités classiques, vous payez à la vente et pas au clic.

Il y a également des inconvénients à la publicité externe. D’abord, vous ne contrôlez rien et ne savez même pas où vos fiches produits vont apparaître. Mais surtout, le prix est conséquent : 15% HT de votre vente, en plus des frais de base d’Etsy peut vite réduire votre marge ! Il faut alors bien peser ce que vous gagnez vraiment : du profit ou alors de la visibilité et de la crédibilité pour votre boutique ?

Pour désactiver la publicité externe sur votre boutique Etsy, cliquez sur Paramètres sur le menu de gauche, puis sur « Publicité externe » et enfin sur « Arrêter la mise en avant de mes produits ». Suivez ensuite les instructions de confirmation.

publicité externe d'Etsy

Vous voulez plus de détail ? Voilà le lien officiel d’Etsy.