Comment votre routine de pilotage financier peut sauver votre business !

Si vous lancez votre projet, piloter vos finances n’est sûrement pas votre première préoccupation. Souvent, le coeur de votre métier et la vente ont la priorité. Mais attention, un mauvais suivi de vos finances peut vous obliger à tout arrêter plus tôt que prévu !

Dans cet article, vous apprendrez :

🔹 Ce qu’est une routine de pilotage financier.

🔹 A quoi sert une routine de pilotage financier.

🔹 Quels sont les critères pour trouver la vôtre.

Catégories : Gérez vos finances

Tags : #Boutique créative , #Freelances, #E-commerce

Piloter

Avez-vous une routine ? 💃

1. Une routine de pilotage financier, qu’est-ce que c’est ?

J’appelle « routine de pilotage financier » toutes les actions pour suivre vos finances. Ces actions peuvent nécessiter des outils : un carnet, un fichier Excel ou un logiciel par exemple. Votre routine dépend aussi de votre statut.

Alors, comme son nom l’indique, le but est que ces actions soient faciles à mettre en place et qu’elles deviennent une habitude. 

Voici trois exemples d’actions qui pourraient en faire partie :

👩‍🎨 « Toutes les semaines, je vais voir le solde de mon compte bancaire dans mon espace client. »

👩‍💻 « A chaque fin de mois, j’établis mes prévisions de dépenses et de revenus pour le mois suivant dans un fichier Excel. »

🕵️‍♂️ « Chaque trimestre, je calcule trois indicateurs financiers et je les compare au passé. »

2. A quoi peut vous servir une routine de pilotage financier ?

Je n’exagère même pas quand je dis ça : une bonne routine de pilotage financier vous permet de ne pas faire faillite à cause d’une mauvaise gestion et de développer votre business d’une manière saine.

Plus précisément, elle vous aide à :

👉 éviter les accidents de trésorerie : fini les mauvaises surprises en ouvrant le compte bancaire !

👉 anticiper des problèmes : en analysant régulièrement votre profit, la répartition de vos dépenses et de vos ventes par exemple, vous identifiez une décision qui vous coûte plus que prévu par exemple et vous pouvez prendre des décisions avant que les conséquences ne soient trop importantes.

👉 identifier des opportunités : en regardant vos chiffres de près régulièrement, vous remarquez aussi ce qui fonctionne bien et vous pouvez mettre l’accent là-dessus !

👉 apprendre à être un bon gestionnaire : parce que ça fait partie de votre travail en tant qu’entrepreneur indépendant et que ce sont des compétences dont vous avez besoin pour développer votre projet.

3. Quelle routine pour VOUS ?

L’objectif de mettre en place une routine de pilotage financier, c’est bien qu’elle devienne une routine !

Pour cela, il faut qu’elle corresponde à :

👉 vos objectifs professionnels : Souhaitez-vous juste être sûr ne pas perdre d’argent ? Ou alors vous êtes dans une phase où vous voulez savoir quel produit est le plus rentable et optimiser votre modèle ? Peut-être que vous voulez savoir quel est le bon moment pour investir ? Votre routine ne sera pas la même !

👉 vos compétences : on peut suivre ses finances sur un carnet, sur un fichier Excel plus ou moins élaboré ou sur un logiciel. L’important, c’est que les actions à faire soient faisables pour vous et ne représentent pas un noeud complexe qui vous repousse !

👉 votre personnalité : J’aime utiliser le test MBTI pour mieux comprendre le fonctionnement de mes clients et adapter ma proposition de routine à leur fonctionnement. Aimez-vous les détails ou préférez-vous l’image globale ? Etes-vous à l’aise avec les chiffres froids ou préférez-vous les couleurs et les symboles ? Tout ça est important pour augmenter les chances que vous adoptiez votre routine.

En conclusion, petite ou grande, votre routine de pilotage financier, c’est un peu comme une pratique sportive, elle peut améliorer votre bien-être au quotidien, à condition d’être adaptée à votre personnalité et à vos objectifs !